[Sortie DVD, Blu-ray] Grave

Ce qu’il faut bien dire, c’est que le film de Julia Decourneau a fait beaucoup parler de lui à sa sortie. L’arrivée en DvD/Blu-ray aujourd’hui était particulièrement attendue pour pouvoir en profiter à nouveau et découvrir les différents bonus intégrés.

Si vous avez manqué l’événement de ce film de genre français, il narre l’histoire de Justine, qui quitte le cocon familial pour intégrer une école vétérinaire, car oui, dans la famille, on est vétérinaire et végan de mère en fille. Cependant, cela va mal se passer suite à un bizutage qui va radicalement changer sa vie et opérer une transformation en elle.

Cinematogrill-grave-avis-film-analyse

Julia Decourneau signe ici son premier long métrage et insuffle un élan nouveau au cinéma français, qui se cantonne bien trop souvent à la comédie familiale et potache. Elle ne se limite pas à un simple film à hémoglobine (et il y en a), les sujets du bizutage, de la puberté et ses transformations, de la vie en communauté et de la sexualité ont des places très fortes et participent pleinement à la puissance de ce film.

Mises à part quelques facilités de scénario, incohérences, (notamment le lieu de l’action et le contexte familial par rapport à tout ça… Sérieux ?!) ainsi qu’une fin à la fois malaisante et grotesque (mélange toutefois efficace), le film accroche. On sent bien la patte féminine de la réalisation et ses influences cinématographiques (« La Mouche » de Cronenberg par exemple). Les partis pris et les visions amènent une fraîcheur des plus libératrices qui fait du bien à un genre qui se conforte bien trop souvent dans ses propres clichés.

Tout ce qu’on peut en dire, c’est que « Grave » dérange, et bon sang, que ça fait du bien !

538324

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :